l’ Académie militaire Georges Namoano a remporté, ce samedi 10 mai 2025, face à l’As Justice, la première édition du tournoi maracana de la Maison d’arrêt et de correction de Pô ( MAC-PÔ). l’ AMGN s’est imposée sur le score de 2-1 aux tirs au but, après un match nul et vierge à l’issue du temps réglementaire disputé en 2 fois 15 minutes.
Les académiciens, vainqueurs, repartent avec un trophée, des jeux de maillots, des trophées en miniature pour chaque joueur, un ballon, un fanion et une enveloppe de 75 000 francs.
Quant à l’AS Justice, finaliste malheureuse, elle a reçu une enveloppe de 50 000 F CFA, un fanion, des médailles…
Plusieurs prix individuels ont également été décernés à l’occasion. Il s’agit entre autres du prix du meilleur joueur de la compétition attribué à Ibrahim Compaoré de l’AS Justice, le prix du meilleur buteur remporté par Simplice Sanou du CNEC avec 4 buts et celui du meilleur gardien décerné à Yanick Compaoré de l’AMGN.

Pour la directrice générale de la MAC/Pô, visiblement satisfaite, c’était l’occasion d’ouvrir la prison au monde extérieur. « la maison d’arrêt a ouvert ses portes le 28 novembre 2024. C’est une nouvelle structure et il faut faire en sorte que les gens comprennent que la prison n’est pas une fin en soi », a expliqué Assétou Ouattara, qui ajoute que ça leur permis de récolter des fonds en nature et en espèce pour les détenus.
C’est l’occasion de la directrice de remercier »Je tiens à remercier Monsieur le ministre de la Justice, garde des sceaux, les premiers responsables de l’administration pénitentiaire et la délégation de la Prison de Navrongo du Ghana voisin conduite par son Directeur Régional. Merci à la population du Nahouri. Merci à nos partenaires. » a-t-elle ajouté
Présent à la finale, le haut commissaire de la province du Nahouri, Aristide Mohamed Sié kam, accompagné d’une délégation, a souligné l’importance de cette initiative.
Selon ce dernier, c’est une activité qui favorise l’humanisation des maisons d’arrêt. « ça permet à nous qui sommes hors de ce milieu carcéral, d’avoir une idée positive de ce qui se passe et d’accompagner l’équipe d’encadrement, la directrice à mieux travailler. Aussi, ça nous a permis d’apporter notre soutien à ceux qui vivent dans ce milieu carcéral », a-t-il déclaré.
Au nom du parrain, Urbain Bamogo a félicité la directrice générale de la MAC-Pô pour cette initiative, qui a eu un franc succès, tant elle contribue à la cohésion sociale.
Lancée en avril dernier, la première édition de la coupe de la directrice générale de la Maison d’arrêt et de correction de Pô (MAC-Pô), a connu la participation de 14 équipes venues de différents horizons. « Sport : facteur de résilience et de solidarité pour une réinsertion réussie », a été le thème retenu.
L’objectif recherché d’après les organisateurs, est de faciliter la réinsertion sociale des détenus, et de renforcer la cohésion entre les frères d’armes dans un contexte sécuritaire difficile.
Abdoulaye ODG