Le Tournoi international de football de Toma (TIFTO) a refermé ses portes le dimanche 29 juin 2025, avec la brillante victoire de Salitas FC (sacré champion), après avoir dominé Basga JO sur le score de 3 buts à 1. Il succède ainsi à Lowgin FC, vainqueur de l’édition 2024.
Au total, 12 équipes ont pris part à cette deuxième édition du TIFTO. Durant dix jours, 20 matchs ont été disputés sur cinq sites différents. Il s’agit notamment du Stade municipal Issoufou Joseph Conombo, le Centre technique national de la FBF, le terrain de Basga JO, celui de Fatima FC et enfin le terrain de Salitas FC.
Pas moins de 62 buts ont été inscrits lors du tournoi. Le titre de meilleur buteur est revenu à l’attaquant virevoltant d’Impact Denro de Koudougou, Modeste Somé, auteur de 6 réalisations, confirmant son statut de véritable renard des surfaces. Son équipe a terminé à la troisième place, héritant de la médaille d’argent.
Le trophée du meilleur gardien a été décerné à Souleymane Zongo, également de IDK, primé pour ses arrêts spectaculaires et son excellent sens de placement.
Le capitaine de Salitas FC a quant à lui été désigné meilleur joueur du tournoi, fort de ses 4 buts, 2 passes décisives et de trois distinctions d’homme du match.
Des autorités satisfaites
Présent à la finale, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, invité spécial et par ailleurs président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a salué l’initiative.
« L’initiative est à encourager. Nous soutiendrons davantage le promoteur pour qu’il continue de construire les bases du football jeune. Nous sommes très heureux de voir le sport se renforcer dans les catégories inférieures ».
Vers une édition 2026 plus ouverte
Quand au promoteur Jacques Dalla, il s’est dit satisfait.
« Mes sentiments sont positifs. Il y a eu beaucoup de buts, de gestes techniques, et une belle ambiance. Notre ambition pour la 3e édition en 2026 est d’ouvrir véritablement les portes à l’international. Concernant les questions d’âge, toutes les équipes sont affiliées à la fédération. Il s’agissait bien de la catégorie U17, comme prévu dans le règlement », assure-t-il.
Rendez-vous en 2026, avec l’espoir d’une ouverture encore plus grande sur l’Afrique, au service de la formation et du développement du football de demain.
Ousmane zoungrana
CS MEDIAS