TIFTO 2025 : coup d’envoi de la 2e édition !

 

La deuxième édition du Tournoi international de football de Toma (TIFTO) a officiellement pris son envol ce jeudi 19 juin 2025, au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, sous le regard attentif des autorités sportives et d’un public enthousiaste.

En ouverture, Lowgin FC, vainqueur de la première édition, était opposé à l’ambitieuse formation de l’Impact de Koudougou. Dès les premières secondes, les joueurs de la cité du cavalier rouge frappent fort : Emma Néya, ouvre le score à la 15e seconde. À la 16e minute, Modeste Somé creuse l’écart, permettant aux Koudougoulais de mener 2-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’Impact poursuit sur sa lancée : Modeste Somé signe un doublé à la 67e minute (3-0). Mais Lowgin FC réagit. À la 70e , les académiciens réduisent le score, avant que Mashoud Kiéma ne vienne inscrire un but somptueux en pleine lucarne. Le match devient alors plus tendu et intense.

Pensant faire le break, L’Impact inscrit un quatrième but, par l’entremise de Modeste Somé, auteur d’un triplé et homme du match. En fin de partie, Mashoud Kiéma ira de son doublé en transformant un penalty pour porter le score final à 4-3 en faveur de l’Impact de Koudougou.

« Nous sommes déjà satisfaits de l’engouement autour de cette édition. 7 buts pour un match d’ouverture, c’est du grand spectacle ! On sent le football académique, formateur et technique », s’est réjoui  Jacques Dala, promoteur du tournoi.

Jacques Dala /Promoteur du TIFTO

Le TIFTO s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités sportives, qui encouragent le développement du football académique au Burkina Faso. Pour le promoteur, les objectifs sont clairs :

« Offrir de la compétition aux jeunes, promouvoir le football local et donner de la visibilité aux talents. Tous les matchs sont filmés et diffusés sur la plateforme EYEBALLA, suivie par de nombreux clubs professionnels », a-t-il précisé.

À noter que cette plateforme a déjà facilité le transfert de Josué Tiendrébéogo, aujourd’hui évoluant en Ligue 2 française.

Le tournoi se poursuit ce vendredi sur les différents sites retenus pour la compétition.

Ousmane ZOUNGRANA

CS Médias

 

 

 

 

 

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *