Libye : du football au drame à Tripoli

À Tripoli, capitale de la Libye, un véhicule appartenant au ministère de l’Intérieur a renversé plusieurs supporters de football après un match entre Al-Ahly Tripoli et Al-Suwaihli, dans le cadre du premier tour de la Premier League libyenne, informe africanews. L’incident a provoqué des affrontements entre les supporters et la police à la sortie du Stade international de Tripoli.

In this picture taken on October 1, 2022, a group of people carry a man after a football match between Arema FC and Persebaya Surabaya at Kanjuruhan stadium in Malang, East Java. – At least 127 people died at a football stadium in Indonesia late on October 1 when fans invaded the pitch and police responded with tear gas, triggering a stampede, officials said. (Photo by AFP)

Selon la source, les chiffres concernant les blessures causées par l’incident sont contradictoires et un jeune homme d’une vingtaine d’années serait transporté à l’hôpital dans un état critique après avoir été heurté par la voiture.

Touché par l’incident, un groupe de supporters témoins ont incendié et détruit des véhicules de la police libyenne autour du stade international de Tripoli.

Suite à l’incident, Al-Ahly Tripoli, a publié un communiqué officiel exprimant sa ferme condamnation et dénonciation de ce qu’il a décrit comme un « incident malheureux » qui a frappé ses supporters. La déclaration soutien le Service central de soutien responsable des violations contre les supporters et exige une enquête immédiate et transparente de la part du ministre de l’Intérieur et du procureur général.

De son côté, la Fédération libyenne de football a exprimé dans un communiqué son rejet de toute violence ou transgression qui ternit l’image du football libyen et menace la sécurité des supporters et des athlètes.

Le syndicat du ministère de l’intérieur a déclaré dans un communiqué qu’il suivait « avec une profonde inquiétude et regret des événements malheureux survenus lors du match entre Al-Ahly Tripoli et Al-Suwaihli, dans le cadre du premier tour de la Premier League libyenne.

Quant à la Fédération, elle a affirmé qu’elle « n’hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les matchs se déroulent dans un environnement sûr et discipliné ».

Hier, le site local « Bawabat Al-Wasat » a rapporté que le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale avait saisi un véhicule appartenant à l’une des agences de sécurité impliquées dans l’écrasement de supporters à l’intérieur de la Cité sportive de Tripoli.

Le ministère a souligné qu’il engagerait des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans l’incident, qu’il a qualifié de « comportement individuel ».

 

CS Médias

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *