La Place des Martyrs a été durant 3 jours le théâtre au des combats de haut niveau accompagné des chants, des tambours et d’une ferveur populaire inédite à l’occasion de la première édition du Grand Meeting des Sports Traditionnels.
Une initiative du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL), portée par son Directeur Général, le Commandant Karim SOUABO, en partenariat avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, et l’Ambassadeur du sport et des loisirs, représenté par Charles Kabouré, ancien capitaine des Étalons.
Placée sous le haut patronage de Monsieur Émile ZERBO, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, et sous les bénédictions du Chef de Canton de Dédougou, cette édition inaugurale a réuni des délégations du Burkina Faso et du Niger, autour de disciplines phares telles que la lutte traditionnelle et le tir à l’arc.
Véritable carrefour de fraternité africaine, ce grand rendez-vous a permis aux jeunes de se réapproprier leurs racines et de valoriser les traditions sportives ancestrales.
Dans son allocution, le Commandant Karim SOUABO a tenu à saluer l’esprit d’unité et la mobilisation exemplaire de la jeunesse : « Durant trois jours, nous avons vu une jeunesse mobilisée. Des jeunes qui se sont réappropriés leurs cultures, leurs origines. […] C’est une nécessité pour nous de continuer et d’organiser une telle compétition qui revalorise nos racines et nos valeurs culturelles. Nous fêtons aujourd’hui le sport traditionnel comme symbole de notre souveraineté et de notre retour aux sources. »

Sous sa direction, le FNPSL démontre qu’il ne se contente pas d’accompagner le sport, mais qu’il en redéfinit la mission : celle de promouvoir la culture, l’unité et la fierté nationale à travers les disciplines traditionnelles.
Présent à la cérémonie de clôture, le Ministre d’État Émile ZERBO a salué les efforts du Commandant Karim SOUABO pour son engagement dans la promotion du sport à la base .Le ministre a souligné que le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs prouve, à travers cette initiative, qu’il est une institution essentielle et un levier stratégique pour la valorisation du sport burkinabè, dans toutes ses dimensions culturelles, sociales et communautaires.

Le succès de ce grand meeting s’est aussi mesuré à la mobilisation exceptionnelle du peuple de Dédougou, sorti massivement pour vivre ces instants d’émotion et de fierté.
Daniel Koulibaly, habitant de la ville, témoigne :« C’est l’une des rares fois que nous vivons la lutte traditionnelle ici, en live. C’est une grande fierté pour nous. Merci aux organisateurs, et nous espérons que cela va perdurer. »
Dans la foule, Joseph Boro, visiblement ému, partage le même enthousiasme :« Vous voyez, le sport burkinabè est en marche maintenant. C’est maintenant que nous voyons que nos dirigeants s’intéressent vraiment au sport dans les provinces. Vive le capitaine Ibrahim Traoré. »
Sous l’impulsion du Commandant Karim SOUABO, du Ministère des Sports et du FNPSL, cette première édition aura marqué les esprits comme le point de départ d’une renaissance sportive et culturelle.
Ce grand meeting n’était pas qu’une compétition : il fut une célébration de la cohésion nationale, un acte de fierté et une déclaration d’amour au sport burkinabè dans toute son authenticité.
C’est sur une note d’enthousiasme et de fierté collective que la ville de Dédougou a refermé ce chapitre historique. Entre émotions, applaudissements et chants de victoire, les acteurs du sport et les populations se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition, que tous espèrent encore plus grandiose et fédératrice.Le Commandant Karim SOUABO et son équipe peuvent se féliciter d’un pari pleinement réussi : celui de ramener le sport burkinabè à ses racines et de réconcilier le peuple avec ses valeurs authentiques.









