À quelques jours de la grande finale de la Coupe du Faso 2025, les deux finalistes, Rahimo FC et le Sporting des Cascades, ont animé une conférence de presse conjointe ce jeudi à Ouagadougou. L’occasion pour les deux formations, d’afficher leurs ambitions et de planter le décor d’un choc inédit entre deux clubs issus de centres de formation.
Rahimo FC vise le doublé
Vainqueur du championnat national, Rahimo FC veut boucler l’exercice 2024-2025 en beauté. En effet, le club de Bama espère ajouter un nouveau trophée à son palmarès.
« L’objectif, c’est de faire un doublé. Rahimo FC ne prend pas ce match à la légère. On a le temps de remettre tout le monde à niveau pour produire du spectacle. On veut faire une finale de noblesse », a déclaré Lassina Sawadogo, secrétaire général du club.
Malgré une victoire en championnat contre le Sporting, Rahimo reste méfiant vis-à-vis de son adversaire.
« Bien vrai que nous avons battu le Sporting, mais nous devons nous attendre à un match compliqué », estime le SG de Rahimo.
Le Sporting veut écrire l’histoire
Promu en première division cette saison, le Sporting des Cascades réalise un parcours exceptionnel. En atteignant la finale, le club de Banfora (localité située à plus de 500 km de Ouaga ) s’offre une opportunité historique.
« On fera en sorte que cette finale soit à notre portée. Beaucoup de nos joueurs vont découvrir une finale pour la première fois, mais cela ne nous effraie pas. Le mot vainqueur de la Coupe du Faso est plus grand que l’enveloppe. Et moi, je veux marquer l’histoire », a affirmé le coach Sitionon Nambé Drissa.
Une finale à double enjeu
Outre le trophée, cette finale est aussi décisive pour la campagne africaine. En cas de victoire du Sporting, le club représentera le Burkina Faso en Coupe de la Confédération CAF. Si Rahimo l’emporte, ce billet reviendra à l’AS SONABEL, deuxième du championnat.
Côté récompenses, la FBF a revu les primes à la hausse : le vainqueur repartira avec 20 millions de F CFA, contre 15 millions pour le finaliste malheureux. Un bonus qui donne une motivation supplémentaire aux deux équipes.
Rendez-vous le 8 juin 2025 pour connaître l’identité du vainqueur.
Ousmane Zoungrana
CS MEDIAS