Le jeune attaquant burkinabè, Jack Pantoulou Diarra franchit un nouveau palier dans sa carrière. Ce jeudi 22 mai 2025, le sélectionneur national Brama Traoré a officialisé sa première convocation en équipe nationale A, en vue des matchs amicaux face à la Tunisie le 2 juin et au Zimbabwe le 6 juin .

Né le 16 juin 2006, Jack Diarra évolue actuellement à Salitas FC, un club réputé pour sa formation, et propriété du Colonel-Major Yacouba Ouédraogo, plus connu sous le nom de “Colonel Yac”. Cette saison, Diarra s’est distingué par ses performances remarquables : 9 buts et 3 passes décisives en 17 matchs de championnat. Son sens du but, sa mobilité et sa maturité sur le terrain ont attiré l’attention du staff technique national.

Toutefois, Diarra n’en est pas à ses débuts sous le maillot national. En effet, en 2023, il a été l’un des artisans du beau parcours des Étalons U17 à la Coupe d’Afrique des Nations en Algérie, où il a décroché la médaille de bronze. Ensuite, il a participé à la Coupe du monde U17 la même année, glanant une précieuse expérience sur la scène internationale.
Par ailleurs, il a également été sollicité chez les locaux, avec lesquels il a pris part à un tournoi en Tanzanie et au Zanzibar. Cette polyvalence entre les sélections de jeunes et les sélections locales montre à quel point Jack Diarra est déjà perçu comme une valeur montante du football burkinabè.
Avec cette première convocation chez les A, le jeune avant-centre entre dans une nouvelle dimension. Les deux matchs amicaux à venir seront l’occasion pour lui de confirmer tout le bien que l’on pense de lui en marquant des points dans un groupe en pleine reconstruction.
Et Jack Diarra tout comme d’autres jeunes convoqués par le sélectionneur, incarnent l’avenir du football burkinabè.
Ousmane Zoungrana
CS Médias