Étalon en Or 2025 : Issoufou Dayo remporte le prix pour la deuxième fois

Pluie de stars, sur le tapis rouge d’Etalon en Or, qui a vu Issoufou Dayo, défenseur de la RS Berkane couronné de la plus prestigieuse récompense de la cérémonie. C’était ce samedi 14 juin 2025, à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000.

C’est la 2e fois en 3 éditions, que le premier vice capitaine des Etalons sort vainqueur du trophée de Étalon en Or. En lice avec Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Edmond Tapsoba et Aziz Ki, c’est la saison presque parfaite du défenseur de la RS Berkane qui a fait la différence.

La remise de ce trophée a été précédée de nombreux autres. En effet, après le tapis rouge déroulé aux invités à l’extérieur, et les signatures du maillot du Burkina Faso, vendu plus tard aux enchères, c’est l’intérieur de la salle pleine qui va vibrer au rythme de la 3e édition de la cérémonie de récompense des meilleurs sportifs burkinabè de la saison.

Entre les prestations musicales des artistes Nabalum et Reman, la présentation au ton humoristique proposée par Moussa Petit Sergent, de nombreux sportifs en activité ou reconvertis se sont vu décerner des prix.

Ainsi donc, Rahim Ouedraogo du Burkina Faso, Moussa Maazou du Niger et Seydou Keita du Mali ont reçu chacun un prix Mogho Naaba de la reconnaissance (MONAR).

Franck Lassina Traoré, a été récompensé du prix Noufou Ouedraogo pour la solidarité.

Loukman Tapsoba s’est vu décerner un prix spécial pour son brillant parcours à la CAN U17 2025 au Maroc, tandis que Babayouré Sawadogo a reçu un trophée d’hommage pour sa carrière.

Le prix Burkindi exclusivement réservé aux filles est reparti avec la bodybuildeuse Safoura Compaoré, tandis que, Iron Bibi s’est imposé au niveau de l’Etalon en Or catégorie disciplines associées.

En Football, Issoufou Dayo, en plus de l’Etalon en Or a également arraché le prix du public. Absent de la soirée, c’est sa mère qui l’a représenté. Elle a exprimé sa satisfaction, et invité son fils à plus d’ardeur au travail.

« Il peut mieux faire que ça. S’il plaît à Dieu il ira encore plus loin », a déclaré la mère du joueur, avant de confier que les débuts n’ont pas été faciles.

« Au début, ce n’était pas facile. il jouait mais je ne pouvais pas regarder. Il m’a dit une fois, maman, regarde le match et après tu me dis ce qui s’est passé. c’est depuis lors que j’ai eu le courage de regarder », a laissé entendre Madame Dayo.

Le commissaire général de Etalon en Or a exprimé sa satisfaction à l’issue de la cérémonie.

Lassina Sawadogo/ promoteur

« Les premiers mots que je reçois, ce sont des mots de félicitations, de remerciements de la part des premiers responsables qui étaient là. Au regard de tout cela, je pense qu’on peut dire qu’on est satisfait. On a eu des nuits blanches on a prié pour que ce qui était prévu puisse être réalisé », a déclaré Lassina Sawadogo.

En plus des différentes stars, la soirée a été rehaussée par la présence des ministres en charge du Sport du Burkina Faso et du Mali. Pour Roland Somda, « Étalon en Or n’est pas un évènement de trop ». Avec tout ce qu’ils ont vu ce soir, il estime que c’est désormais « un devoir d’accompagner Étalon en Or pour qu’il ait une longévité sans fin, parce que le sport, au-delà des bienfaits corporels, constitue un facteur d’unité », a-t-il affirmé.

Rendez-vous en 2026, pour la 4e édition qui fera briller davantage, l’étoile du Faso, dans le monde.

Alphonse Sinini

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *