De retour du Maroc après une magnifique aventure à la Coupe d’Afrique des Nations U17, les Étalons cadets ont été chaleureusement accueillis ce lundi 21 avril 2025. Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, leur a rendu hommage au nom des plus hautes autorités du pays. Une reconnaissance bien méritée pour ces jeunes qui ont su porter haut les couleurs du Burkina Faso.
« Vous êtes des champions. Vous n’avez pas déçu le peuple burkinabè, bien au contraire il vous est reconnaissant pour la joie et la fierté que vous avez su lui procurer tout au long de votre séjour au Maroc. La qualification à la Coupe du monde en est une preuve éclatante. Vous avez fait rêver tout un peuple », a déclaré le ministre avec émotion.
Avec une détermination exemplaire, les Étalons U17 ont réalisé un parcours remarquable jusqu’en demi-finale, décrochant ainsi leur ticket pour le Mondial de leur catégorie prévu au Qatar.
Mention spéciale à Ashsraf Loukman Tapsoba, qui s’est illustré en terminant meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations à égalité avec l’Ivoirien Alynho Haïdara.
Le ministre a conclu en rappelant les propos du capitaine, lors de la cérémonie de remise du drapeau national :
« À chaque fois que nous serons en compétition, nous défendrons chaque centimètre carré de la pelouse comme le territoire du Burkina Faso ».
Des mots forts, dont les jeunes Etalons ont traduit en réalité sur les pelouses marocaines.
Ousmane Zoungrana
CS Médias