Burkina Faso : Le Mausolée Thomas Sankara inauguré

 

Le Mausolée du Capitaine Thomas Sankara, figure emblématique de la Révolution burkinabè d’août 1983 et ses 12 compagnons tombés à ses côtés, a été officiellement inauguré ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou. Une date hautement symbolique, marquant l’anniversaire de l’arrestation de Sankara en 1983 alors qu’il était Premier ministre sous le régime du Conseil du Salut du Peuple (CSP), dirigé par le Médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Des chefs de gouvernement notamment Ousmane Sonko du Sénégal et Allah-Maye Halina du Tchad, étaient présents, aux côtés de nombreuses autres personnalités politiques, militaires, religieuses, coutumières, administratives et diplomatiques.

Érigé sur le site du Mémorial où reposent les restes du Capitaine Sankara et ses compagnons, ce mausolée vise à honorer leur mémoire, à valoriser leur engagement patriotique et à préserver l’héritage politique du leader de la Révolution. Il s’agit aussi, selon les autorités, de leur offrir une sépulture digne de leur sacrifice.

En marge de la cérémonie, 21 coups de canon ont été tirés en hommage aux martyrs du 15 octobre 1987. Des rues de Ouagadougou ont été rebaptisées au nom des compagnons de Sankara, alors qu’une avenue porte déjà celui du « Père de la Révolution ».

Ousmane Zoungrana

Cs Médias

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *